La compagnie des Âmes perdues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Bateau - campagne 2013

2 participants

Aller en bas

Bateau - campagne 2013 Empty Bateau - campagne 2013

Message  Eden Jeu 24 Jan - 15:23

Plan : pour le bateau je pense partir sur une frégate (qui est un bon mix entre navire de guerre et navire de commerce) sinon une corvette // Frégate
Termes descriptifs
Voilures et mâts:
pont:
cale:

Sens :
vue: cf 1ère partie dessus
Ouïe : les mouettes et cormorans,les vaguelettes qui viennent se briser sur la poupe, le bois du bateau qui est mis sous tension (moment de force -> mats qui craquent), le claquement de la voilure(au port pas de voile), le claquement du pavillon, l'agitation sur le bateau du au chargement et au rangement dans les soutes.
parfums : l'air marin, l'air iodé, l'odeur des algues, l'odeur du bois, l'odeur des épices transportées précédemment qui envoutent encore la cale, l'odeur de la poudre, le parfum des femmes sur les vetements des marin, leur haleine de rhume, le parfum des cuisines du matelot qui mijotte le ragout de l'équipage ...
toucher:le toucher du bois bastringuage ( peinture errafflées par le nettoyage à l'eau de mer mais bateau propre,nettoyé, lavé, entretenu), cordes rapeuses avec des filaments qui lorsqu'elle sont mouillée sont aussi tranchante qu'une lame de rasoire(=> mains caleuses des marins), les voilures douce et soyeuse en opposition aux cordes, les planches surlesquels on marche (bruits secs des bottes dessus - rarement une planche mal clouée qui donne un bruit mou ou de cliquetis), la barre sculptée et ornementée à l'image de la proue qui peut rouler d'une simple impulsion d'un doigt (= impression de pouvoir diriger un grand navire d'un simple doigt)
gout: du sel/iode dans l'air, le gout de la vie (apres tout les poissons baisent dedans)

Eden

Messages : 29
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bateau - campagne 2013 Empty Re: Bateau - campagne 2013

Message  Eden Jeu 7 Fév - 17:41


Eden

Messages : 29
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bateau - campagne 2013 Empty Description : Le Phénix du Roy

Message  Eden Sam 16 Fév - 11:02

En cette belle nuit de pleine lune, la chaloupe du capitaine s'approche du navire : le phénix du Roy. Le bateau en contre jour de la lune semble calme comme le rythme des vagues contre lesquels nos aventuriers rament. Calme mais néamoins majestueux de par ses 3 grands mats ( Artimon/Grand Mat/Mat de misaine) dénudés de leur habits d'apparat. De temps à autre on entend une mouette ou cormoran pas encore rentré dans sa colonie. Intuitivement les marins néophytes tournent la tete vers le ciel, mais n'arrivent pas à les apercevoir, leurs regards se perdent alors dans les étoiles dénudée par un ciel clair.
L'air marin qui vient titiller les narines semble donner du courage et des rêves plein la tete à nos aventurier. Le gout léger du sel sur leur papille leur donne un avant gout d'envie de conquete du grand large.

La chaloupe s'approchant de la frégatte, les contours de celle-ci deviennent de plus en plus précis. Les quelques lampes à huile laisse transparaitre l'activité qu'il y a sur le navire, la danse des ombres qui s'affaire à remplir les calles des victuailles et autres cargaison. On entend dès lors les vaguelettes venir chatouille la coque du bateau, comme pour l'encourager a prendre son envol.Et le bateau qui semble leur répondre par le léger craquement des mats. Nos aventuriers accèdent au pont via une échelle de cordes. l'agitation sur le bateau du au chargement et au rangement dans les soutes fait un brouhaha doux et feutré qui contraste avec les jurons des marins qui manifeste leur joie de quitter la terre ferme. Les écoutilles enfume l'air des épices transportées précédemment et qui envoutent encore la cale,de l'odeur de la poudre à canon. Ce qui contraste avec le parfum de femmes qui colle au vêtement des marins. Le bastringage comme le reste du pont est propre et entretnue , ce qui laisse présager d'une certaine discipline a bord, même si à certain endroit la peinture noire erraflées par l'eau de mer laisse apparaitre la couleur originelle du bois. Le bruit des pas sur le pont est sec et sans craquement, ce qui la aussi laisse présager de la bonne maintenue de l'état du navire.

A l'arrière du navire se trouve la barre qui permet de diriger le navire sur la gaillarde arrière. En dessous de celle ci se trouve la cabine du capitaine, cabine spacieuse lui permettant d'y ranger ses outils de navigation, d'y déployer ses cartes, de dormir quelques couchette y sont d'ailleurs disposée, et de prendre le repas avec ses officiers supérieurs. L'équipage pour une frégate de 30 m est d'une 20aine de marin. 5 suffisent aux manoeuvres, mais lors de tempête tout le monde est alors affairé et se coordonne aux ordres hurler par le captiaine et relayé par les officiers. Sous la cabine du capitaine se trouve la soute à biscuit, nourriture pincipales des marins une fois les denrées périssables consomé. En se déplacant dans la soute en direction de l'avant du navire on y trouve ensuite les tonneaux de vin et de rhum (chaque marin a le droit a son bol par jour), les sacs de farine, la poudre a canon et munition se trouvant au centre afin d'etre protéger. On trouve au centre du navire les couchettes des marins, formées de hamac facilement démontable. Marins et mousses qui préfère par belle nuit d'été dormir dehors a l'air libre le nez dans les étoiles. A l'avant se trouve la soute à voile aussi douce que de la soie et la fosse au lion qui stocke les cordages de rechanges qui pour des mains peu endurci par le travail peuvent etre aussi tranchante que la lame fine d'un poingnard de farfadet. Par temps calme certains marins, les plus expérimentés, sont astreints à leur réparation (voile et cordage) alors que les mousses ou bleusailles sont astreints au nettoyage du pont et l'entretient du bois. Notons aussi que dans l'équipage se trouve également un Médecin-chirurgien-boucher du nom de Thalis, un cuisinier-herboriste-poète du nom de Barbass, et du marin Karen qui a la tache particuliere de monter au sommet du grand mat pour y oeuvrer. Tout à l'avant se trouve la proue du navire sur laquelle un Phénix est gravé dans le bois, la tète fièrement dirigé vers l'horizon montrant la détermination du navire tout entier de vaincre les éléments . Le phénix est d'ailleurs égalment finement ciselé sur la barre du navire et est représenté fièrement sur le pavillon du navire en rouge feu sur fond blanc.

Au dessus de la soute à voile se trouve les cabines des officiers qui peuvent ainsi surveiller les manoeuvre des marins lors de leur quart, au dessus d'eux se trouve finallement la gaillard avant ou pont avant.


Eden

Messages : 29
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bateau - campagne 2013 Empty Re: Bateau - campagne 2013

Message  EG Dim 3 Nov - 0:54

Merci j'aime vraiment beaucoup la description. Je l'utiliserai au moment opportun.

EG
Admin

Messages : 122
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 43

https://lesamesperdues.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Bateau - campagne 2013 Empty Re: Bateau - campagne 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum